Signaler une absence !

Deux possibilités s'offrent à vous : Une boite vocale sur laquelle nous vous demandons d'enregistrer : - votre nom et prénom - le motif de votre absence - le nom de votre centre/corps - le nom, le lieux et la date de la formation pour laquelle vous n'êtes pas disponible.
09 71 00 68 48

Un formulaire en ligne a remplir en suivant ce lien :
Remplir le formulaire en ligne

Parfois par curiosité, parfois par le "réseau", parfois par hasard, nous découvrons des articles, des vidéos, des blogs qui présentent des intérêts. Nous souhaitons les partager avec vous.

Apprentissage du massage cardiaque

Écrit par La rédaction. Posted in Le monde de la formation

   Apprendre et vous entraîner au massage cardiaque avec une bouteille en plastique ... le saviez-vous ? Et oui, c'est possible !

  La vidéo sur Youtube

 

Former plusieurs centaines de personnes rapidement.

Écrit par Cdt William WEISS. Posted in Le monde de la formation

Comment réussir à transmettre rapidement des capacités ou des connaissances à un très grand nombre de stagiaires et ce avec efficacité ?

Imaginons une scène pas si irréelle !

Les dossiers s’empilent sur les bureaux, les « chantiers » se suivent, se croisent … quand tout à coup : LA directive « tombe » !

Il faut, dans les 3 mois qui suivent, former l’ensemble des sapeurs-pompiers à, soit :

- une nouvelle technique,

- une procédure opérationnelle,

- un nouvel outil à mettre en oeuvre, …


La problématique se pose : vous avez 400, 800, voir 2000 ou 8000 sapeurs-pompiers à former dans un délai court.

  • Que faire ? Information, formation, grand messe, note de service, séance pédagogique ???
  • Quels pièges ? Incidences, préconisations ?


En préambule, dans ce genre de situation, il apparaît que le contenu de LA directive risque fort d’être, soit des doctrines, soit des techniques qui vont structurer des procédures, des protocoles opérationnels. De fait, ces thèmes ne sont pas faciles à mettre en œuvre pédagogiquement. Ils sont souvent exposés, définis conceptuellement plutôt que réalisés à travers une réelle activité pratique. De fait, pas facile de

Expérience pédagogique : les évaluations en formation.

Écrit par Cdt William WEISS. Posted in Le monde de la formation

Il est parfois des exercices déroutants qui renforcent l’expérience, démontrent l’intérêt des pratiques, quitte à prendre quelques risques.

Le contexte : le groupe d’apprenant est en formation « d’organisateur de formation » d’une durée de 5 jours scindés en 2 modules (3 jours + 2 jours) séparés par un délai d’un mois. Même si la formation n’est pas spécifiquement leur métier, nombreux d’entre eux sont régulièrement en posture de formateur occasionnel. La majorité est issue d’une culture pédagogique imprégnée du modèle transmissif et de la pédagogie par objectif.

Le programme de cette session aborde la réglementation de la formation, les étapes de construction et d’organisation des formations. Sont également évoqués les notions budgétaires, la gestion d’équipes pédagogiques. Aujourd’hui démarre le deuxième jour de la formation, je décide de déjà traiter le sujet « des évaluations en formation ». Alors que ce thème est plutôt généralement évoqué tardivement lors du second module, je décide