Expérience pédagogique : les évaluations en formation.

Écrit par Cdt William WEISS. Posted in Le monde de la formation

Il est parfois des exercices déroutants qui renforcent l’expérience, démontrent l’intérêt des pratiques, quitte à prendre quelques risques.

Le contexte : le groupe d’apprenant est en formation « d’organisateur de formation » d’une durée de 5 jours scindés en 2 modules (3 jours + 2 jours) séparés par un délai d’un mois. Même si la formation n’est pas spécifiquement leur métier, nombreux d’entre eux sont régulièrement en posture de formateur occasionnel. La majorité est issue d’une culture pédagogique imprégnée du modèle transmissif et de la pédagogie par objectif.

Le programme de cette session aborde la réglementation de la formation, les étapes de construction et d’organisation des formations. Sont également évoqués les notions budgétaires, la gestion d’équipes pédagogiques. Aujourd’hui démarre le deuxième jour de la formation, je décide de déjà traiter le sujet « des évaluations en formation ». Alors que ce thème est plutôt généralement évoqué tardivement lors du second module, je décide