Fonctionnement du cerveau, posture du formateur et approche par compétence (APC)

Écrit par Commandant William WEISS. Posted in Le monde de la formation

Notre corporation est en train de vivre une profonde modification de ses approches pédagogiques. En passant du concept de la formation construite sur les contenus (matières, doctrines, techniques, outils, …) à l’approche par compétences (APC), de nombreuses interrogations existent. Nos propres représentations, notre vécu peut légitimement nous amener à nous poser des questions sur l’efficacité de ce nouvel angle de vision. Si la litérature sur "les résultats" de l’approche APC est encore confidentielle, arrétons nous sur un ouvrage qui évoque à la fois le fonctionnement du cerveau mais également les notions de manière d’apprendre, de comprendre.

A travers quelques phrases extraites du livre d’Oliver Houdé dénommé « apprendre à résister » Edition Le pommier 2014, interrogeons-nous sur les pratiques pédagogiques des formateurs.

... l’évolution de l’imagerie médicale, des sciences cognitives et de l’informatique ont permis de progresser dans l’analyse du mode de fonctionnement de notre cerveau.

Celui-ci, composé de 3 systèmes cognitifs. Le premier (1) fonctionne de façon automatique, heuristique et intuitive, le second (2) est plus lent, logique et réfléchi. Le troisième (3) arbitre au cas par cas les 2 premiers notamment en assurant l’inhibition du 1 afin de « laisser raisonner » le 2, ce qui permet la mise en place d’algorithmes de réflexion ...